C’est cette fin de semaine que les Caisses primaires d’Assurance maladie ont initié le paiement du dernier acompte trimestriel du Forfait patientèle médecin traitant (FPMT) au titre de l’année 2021. Selon les calculs de l’Assurance maladie, les praticiens éligibles au dispositif, en l’occurrence, 71 908 médecins traitants, percevront en moyenne 3 474 euros. Ce qui représente pour la Cnam une somme à débourser d’environ 249,8 millions d’euros.
Le FPMT, quatre ans déjà
Pour mémoire, ce FPMT est calculé chaque année sur la base de la patientèle du médecin traitant au 31 décembre de l’année précédente. Il tient compte des caractéristiques de ses patients en termes de répartition par tranches d'âge et par pathologies. Et a ainsi remplacé plusieurs majorations et forfaits qui existaient auparavant pour le suivi des patients en qualité de médecin traitant.
Dans le détail, il s’agit de l'ancien forfait médecin traitant (FMT), de la majoration personnes âgées (MPA), de la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT) et du volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (Rosp).
Le FPMT, mis en place au 1er janvier 2018, concerne les praticiens de secteur I et à tarifs maîtrisés. Il est versé aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux médecins à exercice particulier (MEP), à certains spécialistes et aux centres de santé.
François Petty
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre