Un médecin généraliste sur six assure lui-même son secrétariat en 2022. C'est ce que révèle une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée ce mercredi 26 octobre.
Réalisée entre janvier et avril 2022, l'enquête montre ainsi que la grande majorité des médecins généralistes libéraux (84 %) « ayant au moins quatre ans d'ancienneté » dispose d'un secrétariat médical.
Ainsi, seul un médecin généraliste sur six effectue lui-même les tâches de secrétariat ; ils étaient 23 % en 2019 et 44 % en 2011, observe la Dress qui note que « le recours à un secrétariat pour déléguer tout ou partie des tâches a beaucoup progressé depuis 2011, ce qui pourrait permettre aux médecins de libérer du temps médical. »
Les médecins qui exercent en groupe plus enclin à avoir un secrétariat
Le recours à un secrétariat médical dépend également de l'âge, du sexe et du mode d'exercice des médecins.
En effet, l'étude montre que les praticiens plus jeunes sont plus nombreux à avoir un secrétariat. « En 2022, 95 % des praticiens de moins de 50 ans indiquent en avoir un, contre 87 % des 50-59 ans et 73 % des 60 ans ou plus ».
Par ailleurs, selon la Drees, « les femmes mentionnent plus souvent en disposer (92 %, contre 78 % pour leurs confrères). »
Les modalités d'exercice des médecins semblent aussi préjuger du recours ou non à un secrétariat médical. Ceux qui exercent en groupe sont ainsi plus nombreux à en avoir un (92 %) que ceux qui exercent seuls (64 %).
Le lieu d'exercice conditionne également le fait que les médecins soient dotés ou non d'un secrétariat médical. D'après la Drees, 94 % des médecins des Pays de la Loire déclarent en avoir un contre 73 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La moitié des médecins disposent d'un secrétariat physique
Pour rappel, les secrétariats médicaux peuvent prendre plusieurs formes. On dénombre ainsi les secrétariats physiques avec un secrétaire médical sur place, les plateformes téléphoniques à distance et les outils de prise de rendez-vous en ligne. Les médecins pouvant cumuler plusieurs types de secrétariats en parallèle.
Selon la Drees, en 2022, un peu plus de la moitié des médecins (51 %) dispose d'un secrétariat physique, un chiffre « resté stable » depuis 2019 selon le service de statistiques. À l’inverse, le recours aux plateformes téléphoniques et aux outils de prise de rendez-vous en ligne est en augmentation.
Ainsi, en 2019, ils étaient 30 % des médecins à avoir recours à une plateforme téléphonique en guise de secrétariat médical, contre 38 % en 2022.
L'évolution pour les outils de prise de rendez-vous est également significative. En effet, les médecins étaient, en 2019, 23 % à y avoir recours contre 36 % actuellement.
À noter que le recours à un secrétariat téléphonique externalisé est une pratique plus répandue chez les jeunes médecins. « Il concerne 51 % des praticiens âgés de moins de 50 ans, contre 36 % des 50-59 ans et 31 % des 60 ans ou plus. Les femmes sont également un peu plus nombreuses à disposer d’un secrétariat téléphonique à distance (45 %, contre 34 % de leurs confrères) », souligne ainsi la Dress.
* « L’enquête menée en 2022 comprend les professionnels actifs au 1er janvier 2018 et toujours en activité début 2022. Les médecins installés depuis moins de quatre ans n’appartiennent donc pas au champ de l’enquête par construction (le panel a été constitué en 2018 sans réalimentation depuis : ainsi, le champ de l’enquête, correspondant à 45 000 médecins généralistes en 2018, a été réduit de 15 % entre 2018 et 2022 suite aux cessations d’activité) », précise la Drees.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins