L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Agence régionale de santé Île-de-France ont rejeté samedi des accusations de « fichage » de patients après l'annonce d'une plainte contre X d'un « gilet jaune » blessé évoquant un possible fichage « illicite » par l'hôpital l'ayant opéré.
Vendredi, l'Ordre des médecins avait réclamé des comptes au ministère de la Santé. Le Cnom indiquait avoir été alerté par des conseils départementaux et des médecins « responsables de départements d’information médicale ou de services d’urgence » de l’utilisation du SI-VIC (système d'information pour le suivi des victimes) — mis en place après les attentats de 2015 pour faciliter l'identification des victimes d'attaques — dans le cadre du mouvement social.
Une utilisation à la demande de l'ARS
Dans un communiqué intitulé « mise au point sur un prétendu "fichage" de patients », l'AP-HP et l'ARS francilienne confirment que « dans le contexte des manifestations des gilets jaunes », l'utilisation du fichier a été déclenchée à la demande de l'ARS. Le SI-VIC est utilisé « en cas de situations sanitaires exceptionnelles », accident, incendie, attentat ou « grand évènement susceptible de conduire à un nombre important de victimes ».
Certaines des manifestations des derniers mois « ont été des événements sanitaires importants », avec « plusieurs centaines de blessés » pris en charge dans les hôpitaux parisiens, fait valoir le communiqué. « Outil de régulation et d’information sanitaires, SI-VIC a joué son rôle dans une période où toute erreur dans la prise en charge des malades aurait été un élément de renforcement de la violence », justifient les deux organismes, soulignant son intérêt pour la « coordination » entre les services de secours.
Le communiqué précise enfin que si le SI-VIC contient des éléments personnels (sexe, date de naissance, nom, prénom, nationalité, adresse), « dans le respect du secret médical, il ne comporte (...) aucune donnée sur la nature des blessures prises en charge ».
(Avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur