Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique, deux champions de la lutte contre les violences sexuelles employées comme « armes de guerre » dans les conflits.
L'un gynécologue de 63 ans, l'autre victime de 25 ans devenue porte-parole d'une cause, Denis Mukwege et Nadia Murad, sont récompensés « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
L'engagement d'une vie
Reflétant la liesse qui s'est emparée du pays, l'annonce a été accueillie par des youyous à l'hôpital de Panzi, que Denis Mukwege a fondé en 1999 à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce prix récompense l'engagement du Dr Mukwege contre les violences sexuelles faites aux femmes*.
« L'homme qui répare les femmes » – titre d'un documentaire qui lui a été consacré –était... en pleine opération quand l'information est tombée.
« J'étais en train d'opérer quand soudain (les gens) ont commencé à hurler », a-t-il témoigné sur le site Nobel officiel. « Je peux voir dans le visage de nombreuses femmes à quel point elles sont heureuses d'être reconnues. C'était vraiment touchant. »
Femmes, enfants et même bébés de quelques mois... L'hôpital a traité quelque 50 000 victimes de viols en deux décennies.
Sa colauréate irakienne Nadia Murad, issue de la minorité yazidie, a elle-même vécu ces horreurs dans sa chair.
Comme des milliers de filles et femmes de sa communauté, elle a été réduite en esclavage sexuel par le groupe jihadiste État islamique (EI) en 2014, avant de parvenir à s'évader.
Ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains depuis 2016, Nadia Murad, dont six frères et la mère ont été tués par l'EI, milite désormais pour que les persécutions commises contre les Yazidis soient considérées comme un génocide.
Avec AFP
* Relire notre dossier FMC sur les mutilations sexuelles féminines.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre