La promulgation mardi 9 août au JO de la loi El Khomri change la donne sur la santé au travail. L'article 102 du texte, qui réforme du code du travail, supprime en effet la visite médicale systématique d'aptitude à l'embauche pour la remplacer par une "visite d’information et de prévention effectuée après l’embauche" par un professionnel de santé, sous la responsabilité du médecin du travail.
Seuls, les travailleurs à des postes présentant des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité ou celle de tiers, tels les pilotes de ligne, les chauffeurs de bus ou de cars, devront continuer à se soumettre à une visite médicale d'aptitude, réalisée avant l'embauche et renouvelée régulièrement. Ces derniers bénéficieront d'ailleurs, selon la nouvelle loi, d'un suivi individuel renforcé comprenant notamment un "examen médical d’aptitude permettant de s’assurer de la compatibilité" de leur état de santé avec leur poste.
Cette réforme a été adoptée en dépit de l'opposition de la plupart des syndicats de médecins du travail, CFE-CGC, CGT, CFDT notamment, qui redoutent qu'elle n'ait pour corollaire un recul de la mission prévention des services de santé au travail et l'avènement d'une médecine de contrôle. L'Ordre des médecins s'est également montré hostile.
Pour les pouvoirs publics, la réforme vise à s'adapter aux problèmes démographiques croissants qui affectent la spécialité de médecin du travail. L'article 104 de la loi El Khomri prévoit néanmoins que, dans un délai de douze mois, le Gouvernement remettra au Parlement "un rapport présentant des propositions pour renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail, pour améliorer l’information des étudiants en médecine sur le métier de médecin du travail, la formation initiale des médecins du travail ainsi que l’accès à cette profession par voie de reconversion".
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur