Dans la famille du Dr Sylvain Welling, médecin généraliste emporté par le coronavirus le 21 mars dernier, le chagrin a ces derniers jours quelque peu laissé place à la colère. Didier, se bat pour que Solène, la fille de son frère décédé, puisse obtenir une aide financière de la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf). Âgée de 22 ans, cette étudiante en ostéopathie à Strasbourg, qui avait déjà perdu sa mère subitement il y a 5 ans et plus récemment son grand-père lui aussi décédé du coronavirus, s'est en effet vue refuser en première instance par la caisse l'indemnité décès forfaitaire de 60 000 € versée aux enfants de médecins cotisants décédés lorsqu'ils ont moins de 21 ans.
Dans un courrier, dont Le Généraliste a eu copie, la Carmf rappelle en effet que cette aide ne peut pas être attribuée à la fille du Dr Welling car celle-ci « était âgée de plus de 21 ans au moment du décès ». La caisse suggère toutefois à la famille de saisir la Commission de recours amiable (CRA) afin de réexaminer la demande de la jeune femme, une procédure possible lorsque « les conditions réglementaires et statutaires susvisées ne sont pas remplies ».
L'oncle dénonce un refus « inhumain »
Ce premier refus a tout de même mis Didier Welling hors de lui. « Ma nièce se retrouve à devoir gérer seule les factures, la succession de son père… Elle devra aussi financer seule ses études supérieures. C'est inhumain, ces gens-là n'ont pas de cœur », déplore-t-il.
Contactés par Le Généraliste, les services de la Carmf précisent que Solène Welling pourrait par ailleurs toucher la rente accordée aux enfants de médecins cotisants décédés de 10 135,62 € par an (taux moyen pour un enfant orphelin de père et mère en 2020). Normalement attribuée jusqu’à l’âge de 21 ans, sans restriction de droits, cette rente « peut être accordée sur décision du Conseil d'administration jusqu’à l’âge de 25 ans si l’enfant à charge justifie poursuivre ses études », poursuit la Carmf. Ce qui est le cas de la fille du médecin décédé. La caisse l'invite donc là saisir la CRA afin d'engager la réévaluation de la demande d'indemnisation décès et de la rente annuelle.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins