La radiologie lyonnaise est en pleine mutation et le Dr Vivien Thomson est l’une des figures de proue de ce développement. Sa société Imadis, pionnière de la téléradiologie d’urgence, vient de fusionner avec Deeplink Medical, son partenaire spécialisé dans l’édition de logiciels de télémédecine depuis dix ans. Le nom de la nouvelle entité : Imadis Groupe.
En quoi consiste le travail de ces deux entreprises de la capitale des Gaules ? « Prenons l’exemple d’une personne qui est amenée aux urgences de l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc, avec qui nous travaillons de longue date, illustre le Dr Thomson. C’est la nuit, la personne a fait une sérieuse chute de vélo, un scanner est nécessaire. Il sera réalisé sur place par les urgentistes mais ce sera l’équipe des radiologues d’Imadis qui examinera le résultat du scanner à distance, grâce aux solutions technologiques de Deeplink Medical. »
Un actionnariat avec 95 % de radiologues
Aujourd’hui, la fusion permet à ce partenariat de passer à la vitesse supérieure. Avec ce regroupement, adossé à une levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée auprès des radiologues exerçants dans l’entreprise, le nouveau groupe vise un doublement de taille à moyen terme, tout en préservant sa gouvernance médicale et son indépendance. « Dans un contexte économique mouvant et au cœur d’un secteur qui se financiarise, l’actionnariat est composé à plus de 95 % de médecins radiologues associés », se réjouit la nouvelle société par voie de presse.
La nouvelle entité indique vouloir préserver sa gouvernance médicale et son indépendance
Le groupe propose ses services à 200 hôpitaux publics qui bénéficient d’une interprétation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et réalisée en moins de trente minutes. Traduit en chiffres, cela représente une équipe de 550 radiologues qui interviennent, pour l’heure, au sein de 12 centres d’interprétation implantés sur tout le territoire français. Cette organisation est inspirée du modèle des Samu. Au total, 2 000 patients sont pris en charge chaque jour par les médecins d’Imadis.
Connecter les acteurs de santé d’un territoire
« Nous constituons aujourd’hui un groupe français maîtrisant intégralement ses savoir-faire médicaux, technologiques et organisationnels », réaffirme le Dr Thomson. Qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Imadis Groupe veut monter en puissance et développer une vingtaine de centres d’interprétation où un millier de médecins radiologues pourront répondre aux demandes de nouveaux établissements de santé. « À chaque ouverture d’un de nos centres, comme à chaque nouvelle collaboration hospitalière, nous rapprochons et connectons les acteurs de santé d’un territoire : hôpitaux, cliniques, radiologues, manipulateurs ou médecins urgentistes », résume le Dr Charles Journé, radiologue, ancien patron de Deeplink Medical et désormais vice-président d’Imadis Groupe.
Pour la nouvelle entité créée, l’enjeu sera double. Parvenir à répondre au niveau national a des besoins radiologiques sans cesse croissants tout en développant l’ancrage et la pérennité de cette activité au niveau local.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre