2021 est une année de rattrapage partiel pour les dépenses de soins de ville par rapport à un exercice 2020 marqué par les confinements et restrictions multiples liées à la crise sanitaire. Le point mensuel sur les données de remboursements du régime général de l'Assurance-maladie, arrêté à fin octobre, montre que les dépenses de soins de ville ont augmenté de 13,3 % sur les dix premiers mois de l'année – par rapport à la même période de l'année précédente – et de 13,2 % sur les 12 derniers.
Dans le détail, au cours des dix premiers mois de 2021, les remboursements de soins de généralistes ont progressé de 4,1 % par rapport à 2020 et de 2,6 % sur les 12 derniers mois. Côté spécialistes, le rattrapage est encore plus significatif (et se poursuit) puisque les remboursements de ces soins spécialités ont bondi de 13,9 % sur les dix premiers mois et de 13,7 % en tendance annuelle.
Dépenses d'analyses médicales : +78 %
Quasiment à l'arrêt pendant le premier confinement, l'activité des chirurgiens-dentistes comme des masseurs-kinésithérapeutes a rebondi de 24 % sur les dix premiers mois de l'année par rapport à 2020. Les infirmières libérales – dont l'activité n'a en revanche pas été impactée par le Covid – voient leurs dépenses augmenter de 11,1 % sur la même période. Ceci s'explique par des revalorisations d'honoraires et leur participation aux tests PCR et antigéniques.
Sans surprise, cette même activité de tests a dopé les remboursements des dépenses d'analyses médicales qui ont explosé de 78,1 % sur les 12 derniers mois.
En revanche, les dépenses d'indemnités journalières (IJ) sont en baisse de 7,4 % sur les dix premiers mois de 2021, toujours par rapport à 2020, année qui avait été particulièrement atypique en raison de la mise en place d'IJ dérogatoires pour les personnes fragiles et garde d'enfant.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur