Précarité

En ordre de bataille depuis le printemps 2020 pour obtenir une compensation, ReaGJIR pointe du doigt l’impact financier du Covid sur ces jeunes médecins. Baisse de revenu, remplacements annulés au dernier moment : « Cette crise est révélatrice de la méconnaissance du statut des remplaçants et de leur précarité (faible protection sociale, peu de trésorerie d’avance, revenus irréguliers) », rappelle Agathe Lechevalier.

Une enquête menée au printemps 2020 par le syndicat révélait que 68 % d'entre eux avaient subi une annulation de dernière minute en mars et avril, dont plus de la moitié (53,6 %) alors qu’ils avaient déjà signé un contrat avec leur praticien remplacé. La perte moyenne de chiffre d’affaires était estimée à 40 % en mars et 53 % en avril.

Du côté des médecins libéraux installés, le DIPA a été mis en place par la CNAM dès le mois de mai 2020. Lors d'un live chat pour « Le Quotidien » le 3 novembre, Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance-maladie a rappelé que la Sécu « aura versé en définitive une aide moyenne de 7 500 euros par médecin libéral ».