La police municipale compréhensive

Les médecins apprécient peu d’être logés à la même enseigne que monsieur tout-le-monde, alors qu’ils bénéficient d'habitude d’une forme de tolérance de la part des agents verbalisateurs lorsqu’ils sont en visite auprès de leurs patients, à condition de présenter leur caducée sur leur véhicule (depuis une circulaire de 1995).

Contactée ce mercredi par le « Quotidien », la police municipale de Clermont-Ferrand assure que ses agents continueront à faire preuve de mansuétude à l’égard des médecins en visite ou appelés en urgence, dès lors que le stationnement n’est pas gênant. Mais, ils n’hésiteront pas à sanctionner les abus.

Le Liberty Pass garantit d’échapper aux mauvaises surprises. C’est aussi la solution recommandée aux praticiens amenés à garer leur véhicule sur des emplacements payants à proximité de leur cabinet et qui ne bénéficient pas de mesure de tolérance. Le conseil départemental de l’Ordre s’en serait plaint auprès de la municipalité qui a revu l’ensemble de sa politique de stationnement au premier semestre 2016.

Stationnement : des incidents à répétition

De nombreuses villes ont déjà revu leurs conditions de stationnement pour les médecins, mettant souvent fin au principe de tolérance qui leur était accordé. Non sans provoquer quelques remous.

En septembre dernier, des médecins parisiens, soutenus par le conseil départemental de l’Ordre, dénonçaient un « abus de pouvoir de la mairie » et réclamaient davantage de bienveillance de la part de la maire, Anne Hidalgo.  

Les praticiens ne désarment pas. Dans le Nord, un généraliste lançait en octobre dernier une pétition intitulée « Non aux PV de stationnement pour les médecins en visite à domicile ». Il réclamait la gratuité pure et simple pour les visites à domicile.