Bonne nouvelle pour les médecins. Le montant de leur cotisation ordinale n'augmente pas en 2021. Elle s’élève à 335 euros, comme l'année dernière (167,50 euros pour les praticiens s’inscrivant pour la première fois au tableau, 95 euros pour les retraités sans activité médicale rémunérée, 167,50 euros pour les autres).
Source : conseil départemental du Rhône
Ce montant, dont tous les médecins en exercice devront s’acquitter avant le 31 mars, n’a pas évolué depuis 2018, sous la présidence du Dr Patrick Bouet. Une modération qui tranche avec les deux décennies précédentes pendant lesquelles la hausse de la cotisation avait atteint des records, notamment sous la présidence du Dr Michel Legmann (+5,8 % en 2008, +5,5 % en 2009). Sur les dix dernières années, la cotisation est passée de 300 à 335 euros, soit une augmentation de 11 %.
La gestion de l'Ordre épinglée
Le dernier rapport de la Cour des comptes, très critique sur la gestion de l’Ordre et notamment sur l’aspect financier, n’aura sans doute pas incité les ordinaux à relever cette somme.
« Les désordres comptables et le caractère dispendieux de la gestion témoignent de dysfonctionnements importants », avait écrit la Cour soulignant la « gestion peu rigoureuse et en partie opaque des fonds qui lui sont confiés par les médecins cotisants ». Ces mêmes médecins pourront au moins se satisfaire en 2021 de ne pas davantage contribuer à ce « désordre comptable », pour reprendre les termes de la Cour des comptes.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur