Soulagement pour les laboratoires de biologie médicale. Très fortement mobilisés dans la crise sanitaire avec le dépistage, ils viennent d'obtenir un nouveau sursis de 6 mois pour la préparation de leurs dossiers d'accréditation.
Un arrêté publié par le ministère de la Santé indique ainsi que « la mobilisation des laboratoires de biologie médicale dans le dépistage de l'épidémie est incompatible avec la préparation des dossiers d'accréditation pour le 1er mai 2021 » et qu'il y a lieu de reporter cette date limite « au 1er novembre 2021 ».
Processus obligatoire tous les deux ans pour les laboratoires de biologie médicale, l'accréditation – qui permet d'évaluer la conformité et la qualité des examens réalisés – est régulièrement pointée du doigt par les représentants du secteur, car elle nécessite des audits lourds et chronophages.
Les laboratoires avaient déjà demandé et obtenu un report de l'échéance accréditation (de novembre 2020 à mai 2021). Ils ont aussi obtenu que cette accréditation ne porte plus sur 100 % des examens, mais uniquement sur les plus représentatifs d'une famille d'examens ou d'analyses.
Selon le Cofrac, organisme d'accréditation, 691 laboratoires de biologie médicale (répartis sur 4 308 sites) étaient engagés dans un processus d'accréditation au 1er avril 2021. 272 sont des laboratoires hospitaliers et 419 des laboratoires privés (soit la quasi-totalité du parc).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre