Les pharmaciens, qui vaccinent en ce moment contre la grippe, sont volontaires pour « contribuer » à la prochaine campagne de vaccination contre le Covid-19, a indiqué mardi la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), première organisation syndicale du secteur. « Si l'ambition est de vacciner 30 millions de personnes assez rapidement, il faudra qu'il y ait plusieurs solutions », a-t-il suggéré, faisant allusion aux médecins et aux infirmiers.
400 000 vaccinations en 24 heures
Prenant exemple sur la grippe, les pharmaciens assurent avoir atteint un nombre record de vaccinations d'officine « avec 400 000 » vaccinations sur la journée du 13 octobre, a indiqué Philippe Besset, lors d'un débat avec le directeur de la CNAM, Thomas Fatome. « Peut-être que nous pouvons augmenter un peu mais pas beaucoup plus », a-t-il ajouté.
« Le rôle des médecins, pharmaciens et infirmiers dans la vaccination Covid sera, je crois, majeur. On a besoin de ce maillage territorial et on a besoin de cette capacité à faire », a estimé de son côté le DG de l'assurance-maladie, tout en précisant qu'il appartenait au ministère de la Santé de fixer les contours de la campagne de vaccination. « Un travail qui est encore en cours », a-t-il précisé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur