Des étudiants mal classés envoyés dans les déserts : la drôle d'idée du Pr André Grimaldi

Par
Publié le 20/09/2018
Grimaldi

Grimaldi
Crédit photo : S. Toubon

Le Pr André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), vient d'avancer une piste pour le moins iconoclaste : les carabins qui ratent de peu le concours de médecine (ou leur spécialité rêvée à l'internat) seraient repêchés mais s'engageraient à exercer temporairement dans un désert médical. 

Interrogé par France Info sur sa méthode anti-déserts, le célèbre diabétologue, grand défenseur du service public hospitalier, avance cette idée qui risque de faire réagir : « Il y a ce fameux numerus clausus où il vous faut 14 de moyenne pour faire médecine. On aurait pu dire : si vous avez dix de moyenne, que pour vous, médecine c'est vraiment indispensable, c'est votre vie, alors vous prenez l'engagement que pendant cinq ans, vous serez médecin dans un désert médical, et puis après... ».

Des médecins au rabais envoyés dans les zones fragiles ? Pas du tout ! objecte le Pr Grimaldi. « Ce ne sont pas des médecins "au rabais", on connaît bien les aléas d'une sélection – vous étiez en stress le jour de l'examen, vous aviez eu une angine – bref, les bons à l'examen ne sont pas les bons à l'arrivée ! Par contre les motivés, ça c'est clé. C'est pas une coercition, c'est un engagement donnant/donnant. Pour certains, ne pas faire médecine, c'est un traumatisme [...], un effondrement. »

Autre exemple : il vous manque un petit point à l'internat pour être cardiologue, votre choix de toujours ? Là encore, le Pr Grimaldi a la solution : « Vous serez cardiologue mais... vous avez cinq ans dans un désert médical. » « En France, on est étonné d'avoir de bonnes idées mais d'avoir beaucoup de mal à les mettre en pratique », assure l'expert. 

Sur Twitter, les réactions n'ont pas manqué ce jeudi.

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr