À l’origine d’une nouvelle journée de fermeture des cabinets de médecins généralistes, jeudi 19 mars, contre le projet de loi de santé, MG France a tiré la sonnette d’alarme sur la situation démographique« désastreuse » dans laquelle se trouvent de plus en plus de bassins de vie.
Réunis ce jeudi au cabinet d’un généraliste du 14e arrondissement de Paris, plusieurs médecins de la capitale, de Nogent-sur-Seine (Aube) ou de Mantes-la-Ville (Yvelines) ont décrit leurs conditions d’exercice difficiles et leurs inquiétudes. Des journées de travail qui s’allongent indéfiniment, des nouveaux patients qu’il n’est plus possible d’accepter, les difficultés de partir en vacances et la crainte de ne pas trouver de remplaçant le moment venu...
« Quel que soit l’avenir de la loi de santé, les problèmes de la médecine générale ne s’arrêteront pas », a résumé le Dr Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France.
Les départs massifs à la retraite des médecins du baby-boom commencent à poser problème à leurs confrères qui restent, a ajouté le leader syndical.
Des centaines de Château-Chinon ?
« Dans de nombreux endroits va se poser un problème d’accès aux soins. Il y aura des centaines de Château-Chinon en France », a pronostiqué le Dr Battistoni, en référence à la ville de la Nièvre, devenue la première sous-préfecture de France à ne plus compter de généraliste.
« L’État doit prendre conscience que la France ne peut pas se passer d’un investissement sur la médecine générale », a affirmé le Dr Battistoni. Reprenant les conclusions du récent rapport rédigé par le Pr Pierre-Louis Druais sur la médecine générale, MG France appelle de ses vœux la création d’un fonds spécifique pour les soins primaires au sein de l’ONDAM (le rapport Druais évoque 400 millions d’euros chaque année). Ce fonds permettrait d’équiper les cabinets généralistes, de recruter des secrétaires, et de mieux rémunérer le travail en équipe.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur