LES CLINIQUES entendent rénover les relations qu’elles entretiennent avec les médecins libéraux. L’objectif est double : séduire la clientèle et fidéliser les équipes médicales. Dans ce but, le conseil d’administration de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) examine aujourd’hui un ensemble de propositions compilées dans un document de trois pages, baptisé nouveau projet médical de la FHP. La transparence est à l’honneur. Transparence des tarifs, des indicateurs de qualité... : les médecins libéraux sont invités à jouer le jeu. La FHP en appelle aussi à la «responsabilité » des médecins pour garantir « l’accessibilité économique » aux soins.
En contrepartie de ces efforts demandés, la fédération hospitalière promet de tout mettre en uvre pour attirer les jeunes médecins, y compris les étudiants en médecine, dans le secteur privé. La FHP s’engage à « optimiser » la pratique médicale dans les cliniques, et à lutter aux côtés des médecins libéraux pour qu’ils obtiennent « des rémunérations justes et motivantes ». Mais sans préciser comment, ce qui amène ce commentaire un peu déçu d’un médecin qui a participé aux discussions en amont : « Tout cela est assez consensuel, mais cela ressemble un peu à des déclarations d’intention. La FHP énonce des grands principes, mais elle n’entre pas dans le dur. Les médecins libéraux souhaiteraient un engagement fort de la FHP sur les sujets chauds (participation aux missions de service public, dépassements d’honoraires, rôle de la CME, rémunération des fonctions transversales, etc.) ».
Une cinquantaine de personnes siègent au CA de la FHP, dont un tiers de médecins. Si le projet médical donne lieu à de multiples contestations ce matin en séance, son vote sera remis au CA suivant, le temps d’apporter les corrections nécessaires.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur