Une nouvelle étape vient d’être franchie vers la création d’un nouveau "poids lourd" syndical.
Réunie à Orly en assemblée générale extraordinaire, la Fédération des médecins de France (FMF) a approuvé ce week-end la fusion avec Espace Généraliste. Une soixantaine de cadres de la Fédération ont voté à 81 % pour l’intégration des adhérents d’Espace Généraliste - 467 adhérents à jour de cotisation début février - dans la branche généraliste de la FMF (835 cotisants). Ce rapprochement, qui se traduira par la création « d’un nouveau syndicat unifié de médecins généralistes », est programmé depuis plusieurs mois (Le Quotidien des 17 décembre 2008 et 28 janvier 2009). Les dirigeants des deux syndicats se sont déjà mis d’accord sur les grandes lignes d’un programme syndical avec des propositions sur l’organisation du premier recours, la permanence des soins, la démographie, la politique des revenus des médecins… Cette union doit faire l’objet d’une « charte et d’un projet commun s’appuyant sur une vision partagée de la médecine libérale, indique le Dr Jean-Claude Régi, président de la Fédération. La FMF a évolué depuis quelques années. Nous avons la volonté de fédérer pour avoir un poids suffisant et que nos options soient retenues ». « Cette fusion ne s’est pas faite sans mal, j’en parle depuis juin 2007, on y arrive, commente le Dr Jean-Paul Hamon, président de la branche généraliste de la FMF. L’objectif de ce rapprochement est de peser davantage dans le paysage syndical et d’obtenir enfin la représentativité syndicale que l’on nous refuse depuis des années ».
« Faire encore mieux qu’aux élections de 2006 »
Avant l’assemblée générale constitutive de la nouvelle structure et le lancement de sa campagne d’adhésion avant l’été, Espace généraliste doit entériner les conditions de cette adhésion. « Le plus dur a été de convaincre les gens mais maintenant, plus question de tergiverser, confie le Dr Claude Bronner. Tout cela pourrait aboutir dans le mois qui vient ». Dans la lettre quotidienne qu’il adresse à ses adhérents, le président d’Espace Généraliste précise : La FMF pourra dire qu'elle est le premier syndicat de libéraux et Espace Généraliste aura réalisé une partie importante de son programme initial de 2005 : la création d'une convergence syndicale ». Pour Claude Bronner, l’objectif du nouveau syndicat sera de « faire encore mieux aux prochaines élections professionnelles qu’en 2006 ». À ces élections aux Unions régionales des médecins libéraux (URML), dans le collège des généralistes, la FMF avait obtenu 16,5 % des voix et Espace Généraliste 12,4 %, derrière MG-France (31,2 %) et la CSMF (25,9 %) mais devant le SML (10,4 %), l’UCCMSF (2,4 %) et Alliance (1,1 %).
Le nom du futur syndicat n’a pas été adopté. « Objectif médecine générale » ou « Force médecine générale » ont été évoqués. Qui prendra la tête de la future structure ? « On n’en a pas parlé », assure le Dr Bronner. « Je pense que je serai candidat, avance le Dr Hamon. J’aimerais bien mener la liste aux prochaines élections aux Unions, en faire le premier syndicat de généralistes et passer la main ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre