Une clinique XXL aux airs de vaisseau spatial, 4 500 m2 sur 3 niveaux, quatre blocs opératoires, 19 ophtalmologistes, 11 orthoptistes, 76 salariés et déjà 500 patients traités quotidiennement : le nouveau pôle ophtalmologique Chénieux — un des plus vastes de France — a ouvert ses portes à Limoges et vise le leadership régional dans son domaine, avec une réputation d’excellence déjà amorcée dans sa précédente unité.
Inauguré le 30 septembre, le nouveau centre, implanté en périphérie de la polyclinique Chénieux à Limoges, se veut non seulement un site complet dans le traitement des pathologies de la vision mais aussi un facteur d'attractivité pour d'éventuels nouveaux médecins spécialistes, grâce à un parcours optimisé et des espaces plus vastes et conviviaux.
120 000 consultations par an
Le traitement de la DMLA bénéficie par exemple d’un niveau spécifique avec parking adapté et accès direct par l’extérieur du bâtiment ; un pôle « vision lunettes » a été prévu, ainsi qu’un autre pour la chirurgie réfractive. Les patients devant subir une intervention chirurgicale bénéficient d’un parcours ambulatoire repensé avec une possibilité de prise en charge en box individuel pouvant accueillir les accompagnants.
Quelque 80 opérations peuvent être réalisées chaque jour, 120 000 consultations par an sont attendues. Les travaux et déménagement auront coûté environ 12 millions d’euros, dont 10 millions en immobilier, financés par des investisseurs privés et des médecins associés au projet.
Objectifs : parcours fluides et délais réduits
« La grande majorité du personnel rattaché à ce pôle est issue de l’unité précédente intégrée à la clinique, explique Cécile Blanc, directrice. Hormis trois ou quatre postes ajoutés en matière de standard ou d’accueil, nous n’avons pas créé de nouveaux emplois et les ophtalmologistes sont ceux qui exerçaient précédemment. Mais l’évolution de notre service devrait permettre la création de postes. En 2023, deux nouveaux praticiens sont attendus. »
Alors que, selon le Snof, syndicat de la spécialité, le délai médian d’obtention d’un rendez-vous pour un contrôle périodique est proche d'un mois au plan national (mais très variable selon les territoires), le nouveau pôle ophtalmologique de Limoges ambitionne de fluidifier les parcours et de réduire à terme ces délais. « Les prises de rendez-vous seront plus rapides, grâce à une nouvelle organisation et des nouvelles lignes téléphoniques, vante la directrice, tandis que les temps d’attente entre consultation et intervention seront réduits au minimum. »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre