Les maisons et centres de santé, gouffre financier ? Jean-Paul Hamon attaque, Eric May riposte

Par
Publié le 28/11/2017

Au commencement, il y a un propos – relayé sur Twitter – du Dr Jean-Paul Hamon invité sur Europe 1 lundi. Le patron de la FMF, syndicat de médecins libéraux, assimilait les maisons de santé aux dispensaires du 19e siècle et aux centres de santé du 20e, évoquant un « gouffre » financier…  

Désert de la pensée

La petite phrase a fait bondir les avocats de l'exercice regroupé pluriprofessionnel. Ce mardi, le Dr Éric May, président de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), a répliqué aux propos du généraliste de Clamart sous la forme d'un communiqué cinglant : « N'en déplaise à Jean-Paul Hamon, le gouffre financier, ce sont ces 30 % d'actes inutiles, ces 10 % d'actes dangereux produits par un système libéral à bout de souffle, pressurant ses professionnels, repoussoir pour les jeunes générations. Pour en finir avec les déserts médicaux, commençons par balayer les déserts de la pensée ! »

Ce n'est pas la première fois que les deux généralistes des Hauts-de-Seine s'adressent des amabilités, alimentant au passage le débat les différents modèles d'exercice.


Source : lequotidiendumedecin.fr