Le Mutualité française présidée par Étienne Caniard a adressé aux candidats une batterie de propositions visant à améliorer durablement l’accès aux soins. Trois grandes pistes ont été identifiées.
Le médecin traitant devrait voir son rôle pivot conforté dans le parcours de soins, avec l’attribution de missions supplémentaires (prévention, éducation thérapeutique), récompensées par de nouveaux modes de rémunération (part fixe et forfaitaire). Plusieurs mesures encourageraient l’exercice collectif, comme la mise en place d’un forfait de coordination, et, entre les soins de ville et les établissements, la création d’une fonction de coordination de séjour. D’autres recommandations renforcent le lien entre l’hôpital et la ville, comme le développement de la télémédecine, de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile. Du côté des patients, les adhérents seraient dispensés de l’avance de frais pour les soins assurés chez leur médecin traitant, ainsi que de l’acquittement des franchises (dans un parcours de soins balisé).
Deuxième objectif assigné par la Mutualité : la réduction du reste à charge, « facteur de renoncement aux soins ». Il devrait passer par l’encadrement des dépassements d’honoraires. La Mutualité propose que les médecins qui ne respectent pas les tarifs plafonnés soient déconventionnés. Elle insiste sur la prise en charge à coûts maîtrisés de soins optiques, dentaires, et des audioprothèses (dans le cadre de réseaux mutualistes) et rappelle sa volonté de supprimer le taux de remboursement des médicaments à 15 %.
La Mutualité plaide enfin (troisième objectif) pour un droit réel à une complémentaire santé solidaire de qualité : la mutualisation entre les contrats d’entreprise et individuels devrait prévenir les ruptures de garantie en cas de perte d’emploi, séparation et départ en retraite. Elle appelle également la solidarité nationale, via l’État, à solvabiliser l’aide pour l’acquisition de la complémentaire santé pour toutes les personnes ayant des ressources en dessous du seuil de pauvreté.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur