Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une vidéo postée le 19 janvier sur Twitter par le Dr Jimmy Mohamed, urgentiste à Paris et intervenant pour l'émission « Les Grandes Gueules » de la radio RMC.
Visionné plus de 8 500 fois, le témoignage de cette personne âgée met en lumière les difficultés d'accès à un médecin généraliste au cœur de la capitale, dans le 11e arrondissement. C'est une réalité : année après année, Paris perd ses médecins.
« J'ai 84 ans, j'ai fait un cancer du sein, j'ai été soignée à l'hôpital, d'accord. Je suis rentrée chez moi et je n'ai pas de docteur pour prendre la suite », raconte la patiente dans cette vidéo de deux minutes.
Le désert médical s'installe dans Paris... Cette personne âgée n'a plus de médecin traitant à 84 ans alors qu'elle a de lourds antécédents...
— Jimmy Mohamed (@Dr_Moji) 19 janvier 2018
Il y a urgence @agnesbuzyn à rétablir la medecine de ville et les visites à domicile!
Les maisons de santé ne suffiront pas, écoutez nous! pic.twitter.com/QpOaIY4iac
« On n'a plus de médecins, on n’a plus rien, on n'a plus de conscience professionnelle »
Son médecin « qui l'a soignée pendant 50 ans » récemment parti à la retraite a été remplacé par un psychiatre. « J'ai personne pour me soigner, les docteurs ne veulent plus se déplacer. Donc on se retrouve sans toubib et sans soins. Même pour avoir une infirmière, c'est tout un problème », s'indigne-t-elle.
Et d'ajouter : « On n'a plus de médecins, on n’a plus rien, on n'a plus de conscience professionnelle […]. Il nous manque des docteurs comme dans le temps, qui reçoivent et qui puissent se déranger, pas pour n'importe quoi mais dans les cas d'urgences. »
« Il faut faire revenir les docteurs et les cabinets dans le centre de Paris », souligne-t-elle.
Cette vidéo a généré un débat auquel plusieurs médecins ont participé.
@AssoSPS va donc faire évoluer son concept et ses actions vers " les territoires et patients oubliés " en ce sens. Nous y rajouterons un projet handicap qui devrait enfin renverser la table pour Que les aides soient simples a obtenir. @HI_france @handicap_gouv @HI_france
— Eric Henry (@DrEricHenry) 20 janvier 2018
Les vrais responsables, ou plutôt LE vrai responsable https://t.co/GkBC9NUzfo
— Dominique Dupagne (@DDupagne) 19 janvier 2018
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur