Le centre national des professions libérales de santé (CNPS) appelle tous les libéraux à être vigilant et à refuser « l'implantation de tout dispositif dans leurs logiciels métiers permettant à des tiers d'accéder à leur poste de travail ».
Prenant exemple sur le tiers payant, bientôt généralisé, le CNPS explique que des opérateurs seraient « tentés » d'introduire des logiciels de maintenance dans le but d'automatiser certains flux d'informations.
Confidentialité
Le syndicat s'inquiète de l'accès aux données de santé personnelles à caractère confidentielles par un individu non autorisé. Les outils actuels répondent à des « protocoles normés », explique le CNPS.
« Il est du devoir des professionnels de santé d'assurer la sécurité informatique de leurs outils de travail et il est donc indispensable que les solutions techniques soient mises en œuvre après concertation avec les principaux intéressés », conclut-il.
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin