Burn-out dans les Hautes-Pyrénées ?

Un généraliste dévisse sa plaque sans crier gare

Publié le 19/11/2009
Article réservé aux abonnés

LOURES-BAROUSSE, dans les Hautes-Pyrénées, est un village de 756 habitants qui comptait jusqu’au 1er novembre 5 médecins généralistes. Mais au début du mois, l’un de ces généralistes, le Dr M. a mis la clé sous la porte et dévissé sa plaque du jour au lendemain. Les patients étonnés qui se sont rendus à son cabinet ont pu trouver un message affiché en lieu et place de sa plaque : « La médecine en zone rurale est fortement en péril. Les contraintes socioadministratives compromettent parfois le service rendu par vos médecins. On oublie la finalité du médecin, qui est de soigner ».

Alors qu’il exerçait dans le village depuis 26 ans, son départ a été si soudain que même le maire n’a pas été prévenu. « Le Quotidien » a tenté sans succès de rentrer en contact avec ce médecin, mais à la mairie du village, Jean-Michel Palao, premier adjoint, ne cache pas sa surprise : « ll était très disponible et très apprécié de sa nombreuse patientèle. Un soir, il a appelé la mairie pour prévenir de son départ, et le lendemain il n’était plus là », indique-t-il. Cinq médecins pour un village de moins de 800 habitants peut paraître une situation enviable, mais Jean-Michel Palao rappelle que le village se trouve au bout d’une vallée montagneuse dont il commande la sortie. Tous les habitants de cette vallée de montagne viennent donc s’y faire soigner. De plus, deux au moins des médecins encore présents devraient prendre leur retraite d’ici deux ans, et rien n’indique pour le moment qu’ils trouveront des successeurs.

Avat de partir, le généraliste a néanmoins fait le tour de ses patients atteints de pathologies lourdes pour leur restituer leur dossier médical. Pour les autres, sur demande expresse adressée à son ancien cabinet, ils recevront leur dossier par courrier.

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr