La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) relaie auprès de Michèle Delaunay, ministre déléguée à l’Autonomie, et de Sabine Fourcade, directrice générale de la cohésion sociale, les inquiétudes des directeurs de structure sous dotation globale.
Depuis le 1er juillet 2013 est entrée en application la majoration forfaitaire de 5 euros sur les actes cliniques concernant les patients âgés de plus de 85 ans (MPA), prévue dans l’avenant conventionnel n° 8. « Cela représente un surcoût de 20 % des visites des médecins généralistes auprès de leurs patients », assure Claudy Jarry, le président de la FNADEPA.
Les médecins demandent aux directeurs de leur régler cette majoration, mais ces derniers n’en ont pas les moyens, assure M. Jarry. « Ces 5 euros ne sont pas inclus dans la dotation globale. Cette situation créée des tensions entre les directeurs et les médecins ».
« Pour une bonne entente entre les différents acteurs », la FNADEPA réclame une augmentation de 20 % dès 2014 du forfait global, sur la part dédiée aux règlements des consultations des généralistes.
La fédération n’a à ce jour pas reçu de réponse de la part du ministère de la Santé.
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin