Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) salue la signature récente par les partenaires conventionnels de l’avenant 11 à la convention médicale. Ce texte corrige, selon lui, « un effet pervers de la convention de 2011 » en permettant que le forfait médecin traitant (FMT) soit versé à tout jeune installé pour chacun des patients l’ayant choisi comme médecin traitant.
Auparavant, ces forfaits ne prenaient en compte que les patients ayant signé leur déclaration de médecin traitant un an auparavant, et qui restaient dans la patientèle d’une année sur l’autre. « Ce dispositif aboutissait mathématiquement à zéro euro pour les nouveaux installés », rappelle le SNJMG.
Un montant indigne
Le syndicat reste cependant lucide. « Étant donné le montant indigne de ce forfait (actuellement fixé à 5 euros), la promesse d’un FMT calculé sur la base d’une patientèle en cours de constitution ne pèsera certainement pas bien lourd au moment de motiver un jeune médecin à s’installer », note-t-il. Il regrette qu’il n’ait pas été possible de calculer à l’intention des jeunes installés un FMT d’un montant réellement incitatif « sur une base forfaitaire qui correspondrait à une patientèle bien constituée ».
Pour le SNJMG, « il reste du chemin à parcourir avant que les dispositifs conventionnels répondent réellement aux besoins des jeunes médecins ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur