L’accord « interpro » sur la rémunération de la coordination libérale et le travail en équipe a décidément du plomb dans l’aile et tourne même au fiasco.
Après le Syndicat des médecins libéraux (SML) et la Fédération des médecins de France (FMF), la CSMF, a confirmé ce mercredi qu’elle « rejette la signature de tout accord » sur la rémunération des équipes pluriprofessionnelles, qu’il s’agisse de l’avenant n°2 à l’ACIP (pour les professionnels libéraux) ou de l’ACI (pour les structures MSP ou centres de santé).
« Si la CSMF considère que la rémunération des équipes et la reconnaissance de l’acte de coordination sont désormais incontournables, elle constate que le gouvernement et l’assurance-maladie ne se sont pas mobilisés à la hauteur des enjeux », fait valoir le syndicat du Dr Jean-Paul Ortiz dans un communiqué.
Kafka s’invite dans la coordination
« Après avoir imposé des complications juridiques kafkaïennes (...) le gouvernement a créé une véritable usine à gaz totalement déconnectée des pratiques médicales dans laquelle les professionnels et les médecins libéraux en particulier, ne se sont pas retrouvés », tonne la CSMF dont la branche généraliste (UNOF) avait déjà signifié son clair désaccord (faute de rémunération à la hauteur pour le généraliste).
La CSMF déplore l’absence de valorisation de la coordination « entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste » et plus largement l’indigence des budgets pour financer ce travail en équipe. Le syndicat voit dans ce dossier « une nouvelle preuve du mépris de ce gouvernement pour les médecins libéraux ».
Faute de majorité suffisante en son sein, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, libéraux), qui se réunit jeudi matin en assemblée générale plénière, devrait donc rejeter le projet d’accord ACIP.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur