Les avenants 9 et 10 de la convention médicale sont parus au Journal officiel ce vendredi 7 juin. Ces textes avaient été signés en février par l’assurance-maladie, les organismes complémentaires et les syndicats de médecins libéraux. La CSMF, le SML, la FMF ont paraphé les deux textes, MG France n’a signé que l’avenant 9.
L’avenant 9 règle la question de la participation des caisses aux cotisations sociales des médecins intervenant en EHPAD, étend le forfait médecin traitant de 40 euros pour le suivi des patients sortis d’une affection de longue durée (ALD) dont l’état mérite une surveillance régulière, porte la valeur du forfait thermal (STH) à 80 euros (transitoirement à 90 euros en 2013) et revalorise des examens de prévention bucco-dentaire des médecins stomatologues.
L’avenant 10 étend la rémunération sur objectifs de santé publique (P4P) aux gastro-entérologues et hépatologues.
La CSMF s’est félicitée des avancées obtenues pour les médecins généralistes et spécialistes grâce à ces deux nouveaux avenants, qui s’ajoutent aux revalorisations obtenues dans l’avenant 8 et qui entreront en application le 1er juillet prochain.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur