« La liberté d’installation ne doit plus être un tabou », enchérit France Assos Santé après la note de Bercy

Par
Publié le 31/10/2019

Crédit photo : Phanie

La publication récente d'une note de la direction générale du Trésor qui préconise une « adaptation temporaire et ciblée » du principe de la libre installation des médecins dans les zones « particulièrement surdotées » semble beaucoup plaire aux usagers de France Assos Santé.

Et pour cause, puisque la note de Bercy reprend des positions portées depuis longtemps par la fédération d'associations d'usagers présidée par Gérard Raymond (Fédération française des diabétiques). « 26 000 médecins étaient en activité au 1er janvier 2018, un record absolu sauf que les disparités entre territoires n’ont jamais été si fortes, souligne France Assos Santé. Les effectifs de médecins n’ont cessé de diminuer dans les départements les moins pourvus, et ont continué d’augmenter dans ceux dont la densité médicale dépassait déjà la moyenne nationale. Une aberration. »

Dans sa note, Bercy estime aussi que l'efficacité des mesures incitatives « reste à évaluer ». « Ces aides n’ont pas généré de hausse significative du pourcentage d’installation dans les zones fragiles », corrobore France Assos Santé, qui estime toutefois que Bercy prend « moult pincettes » sur ce sujet « brûlant ».

Reste que les usagers se disent « ravis » de constater que le ministère de l’Économie partage ces constats et certaines recommandations. « Nous rappelons que plus de quatre millions de personnes en France n’ont toujours pas accès à un médecin traitant, et qu’il faut dans certaines zones plus de six mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste », indique France Assos Santé.

Et de conclure qu'au regard « du problème majeur que constituent les déserts médicaux » pour l’accès aux soins en France, « la question de la liberté d’installation ne doit plus être un tabou ».

Syndicats médicaux mécontents

Sans surprise, ce communiqué des représentants d'usagers a immédiatement fait réagir les médecins libéraux sur Twitter.

« Les vieilles propositions, qui ont toujours échoué, sont de nouveau de mise, a tout de suite regretté la CSMF. Pourtant, partout où la liberté d’installation a été supprimée, et où les autres pays ont tenté de réguler l’installation des médecins pour résoudre le difficile problème de l’accès géographique aux soins, ceci s’est traduit par un échec… »


Source : lequotidiendumedecin.fr