Alors que certaines communes rurales déroulent le tapis rouge pour favoriser l'installation de jeunes médecins, le village de Técou (Tarn), 1 080 habitants, a clairement laissé passer cette opportunité. Un jeune généraliste de 32 ans, originaire de la communauté d’agglomération, qui souhaitait s'y installer, a finalement renoncé, découragé par les critiques.
Selon le journal « La Dépêche », le praticien s'était porté acquéreur d'une maison d'habitation dans le lotissement Font del Bosc, composé de 28 lots, et voulait y ouvrir son cabinet pour sa première installation. Le service d'instruction de l'agglomération ne s'était pas opposé à cette éventualité même si le lotissement était destiné à accueillir des logements de particuliers.
Circulation, stationnement, incivilités…
Pour informer les habitants, une réunion a été organisée par la mairie en présence d'un représentant de la famille du médecin. Si dans l'ensemble, les réactions étaient positives, plusieurs personnes ont avancé les risques de « nuisances » engendrées par ce cabinet libéral avec la venue des patients (circulation, stationnement, incivilités, etc.).
Interrogé par « La Dépêche », l'édile a confié que « les opposants sont des actifs. Ils ne sont pas contre le médecin, mais ils préfèrent qu’il s’installe ailleurs. En gros, c’est : on en veut bien, mais pas chez nous ! »
Ne souhaitant pas gérer ce climat de « tension », le médecin a décidé de jeter l'éponge. Contactée ce mardi par « Le Quotidien », la mairie de Técou confirme ces faits « regrettables » pour son village et précise que le généraliste pourrait poser sa plaque dans une commune voisine. Une histoire largement commentée sur les réseaux sociaux.
"Quelques habitants du nouveau lotissement Font del Bosc à Técou dans le Tarn (1 080 habitants), craignaient les « nuisances » qu’occasionnerait un cabinet médical. Le médecin, découragé, a renoncé malgré la volonté du maire. Il ira s’établir ailleurs" https://t.co/mwFrQtUcz7
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) May 10, 2022
Tarn : un jeune médecin, découragé par des propriétaires d'un lotissement, ne s'installera pas dans le village de Técou - https://t.co/Cg39meupet
— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) May 10, 2022
Les « NIMBY »
("Not in my backyard")
Dommage pour vous !??♂️ https://t.co/B46947ZmRF
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU