« Il est indispensable que l’assurance vie, qui bénéficie d’avantages fiscaux importants, contribue davantage au développement de nos entreprises ». Cette petite phrase lâchée par Nicolas Sarkozy au cours d’un déplacement à Saint-Nazaire fin janvier, aura fait couler de l’encre. Et relancé la rumeur de changements dans la fiscalité des contrats d’assurance-vie.
Pour le moment, différentes hypothèses seraient en cours d’évaluation. Parmi elles, celle d’une modification de la taxation pour les « vieux contrats » de plus de huit ans, actuellement taxés à 7,5% lorsque les sommes perçues excèdent 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple : il pourrait être instauré un taux « réduit » (de l’ordre de 5,5 %) pour les supports destinés à financer les entreprises, et un taux de taxation plus élevé (on parle de 8,5 %, voire plus) pour les autres.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre