Dans cette période de crise sanitaire et économique, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) se mobilise pour soutenir les médecins libéraux qui rencontrent des difficultés pour payer leurs cotisations.
Elle a décidé de suspendre de façon « automatique et générale » le prélèvement mensuel des cotisations qui interviennent début avril, les majorations de retard, les rappels de cotisations de début d’année impayées et les mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois.
Coup de pouce de la CARMF
Fin mars déjà, la CARMF a décidé d'épauler les médecins contraints de s'arrêter en raison du Covid-19. Elle avait annoncé qu'elle compléterait l'indemnisation de l'assurance-maladie (112 euros par jour) par le versement d’une aide financière aux médecins cotisants en classe C dans le régime invalidité décès.
Ce soutien doit permettre à ces médecins en quarantaine de toucher une indemnité journalière applicable à leur situation, soit « 135,08 euros par jour ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre