Hier candidat malheureux à la primaire LR, le Pr Philippe Juvin, réélu député de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine, s'est illustré lors de l'examen du budget de la Sécu (PLFSS), au sein de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Contre l'avis du gouvernement, le chef des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ancien maire de La Garenne-Colombes, a convaincu ses collègues de supprimer les cotisations retraite dues à la Carmf par les praticiens en situation de cumul emploi-retraite, une revendication ancienne de la profession.
De fait, aujourd'hui, ces cotisations retraite n'ouvrent aucun droit supplémentaire, ce qui bride les candidats au cumul. D'où l'idée d'encourager les praticiens libéraux à rester en activité, voire de faire revenir des retraités en levant cet obstacle. « Une telle incitation financière a fait ses preuves lors de la crise sanitaire de la Covid-19 puisqu'elle avait contribué au retour en activité de plusieurs centaines de médecins », a plaidé le Pr Juvin. 12 422 médecins sont en situation de cumul emploi-retraite et 27 % des 79 830 praticiens retraités actuels ont moins de 70 ans. « Cela représente autant de médecins qui pourraient être mobilisés pour renforcer les troupes vaillantes », avance l'anesthésiste-réanimateur. Reste à savoir si cette mesure survivra à l'examen en séance publique…
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre