En période d'inflation, c'est une demande croissante de la part des praticiens retraités et… une pression significative sur la Carmf. Alors que la retraite de base a déjà fait l'objet d'une double hausse en 2022 (+4 % en juillet après une première augmentation de 1,1 % en début d'année) et que les retraites complémentaires des salariés du privé vont bondir de 5,12 % au 1er novembre (décision de l'Agirc-Arrco), qu'en est-il des pensions servies par le régime complémentaire vieillesse géré directement par la Carmf ?
Lors de son colloque annuel, le Dr Thierry Lardenois, président de la Carmf, a annoncé que la hausse de la valeur du point du régime complémentaire était dans les tuyaux et interviendrait en janvier prochain. « On oscillera entre +4,5 % et +5,5 % », confie le médecin généraliste au « Quotidien ». Cette décision n'est pas anodine puisque le régime complémentaire autonome Carmf représente 45 % de la retraite du médecin libéral.
Quant au troisième régime (ASV, qui compte pour 34 % de la pension), directement lié à la convention, la Carmf invite les syndicats médicaux à faire pression sur les tutelles pour obtenir, là aussi, une augmentation rapide du point.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre