Médiamétrie vient de publier ses chiffres : 53 millions de Français (1 million de plus que l’année dernière, 84,3 % de la population) se connectent chaque mois sur Internet et 43,3 millions quotidiennement. Ils passent 1 h 37 à surfer chaque jour (+ 10 %), les 11-14 ans y consacrant déjà 1 h 26. La palme revient aux 35-49 ans avec 2 h 29, contre 2 h 01 pour les 15-24 ans.
Ces derniers constituent la majorité des 34 millions qui se connectent par l’intermédiaire de leur smartphone et quand ils le font, c’est pour accéder à une application – les Français en possèdent en moyenne 90 sur leur appareil mais n’en utilisent que 18 par mois, les GAFA arrivant largement en tête. Les jeunes passent désormais 36 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit le tiers de leur temps de navigation et deux fois plus que la moyenne.
Jeunes et moins jeunes plébiscitent le service de streaming vidéo Netflix, qui, cinq ans seulement après avoir investi la France, compte plus de 5 millions d’abonnés (140 millions dans 190 pays). La plateforme américaine menace de plus en plus Canal+, qui a près de 8 millions d’abonnés (mais qui en a perdu 233 000 en un an tandis que Netflix en séduisait 1,5 million en 10 mois). Pour lutter contre la désaffection, la chaîne payante proposera bientôt un service de séries autour de 10 € pour les jeunes – environ le coût d’un abonnement à Netflix contre 40 € environ pour Canal+.
Pour lutter contre les fausses nouvelles, l'une des dérives majeures du Web avec l'usage abusif de données personnelles, 80 médias français (groupes 20 Minutes, Altice, Czech Media Invest France, Lagardère Active, Les Échos-Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le Point, M6-RTL, Radio France) vont proposer à leurs lecteurs, abonnés ou non, à partir de cet été, de s’identifier avec un compte unique sur tous leurs sites. Au-delà du gain de simplicité pour l’internaute, il pourrait s’agir d’un premier pas vers la mise en place d’une « certification des rédactions » pour séparer le bon grain de l'information de l'ivraie des fake news.
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