Six mois après la publication du polar « S.A.R.R.A., une intelligence artificielle », David Gruson, membre de la chaire santé Sciences Po, professeur associé en droit de la génétique à la fac de médecine de Paris Descartes, s'illustre une nouvelle fois dans cette thématique avec son essai « La Machine, le médecin et moi ».
Dans cet ouvrage, qui s'inspire de l'expérience professionnelle de l'auteur dans le monde de la santé, l'ancien délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), liste les enjeux et les gains majeurs associés au développement de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotisation. Différents pans de la santé sont amenés à bouger : mutation des métiers, des pratiques, évolution de la prise en charge ou encore bienfaits de l'IA sur la santé publique ou les maladies métaboliques.
Régulation positive
L'auteur expose également les risques et les dérives liés à ces bouleversements technologiques en l'absence d'une régulation claire. En matière d'IA, la France est, selon David Gruson, à la traîne sur les projets scientifiques vis-à-vis des géants américains GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et chinois BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Elle en est aussi à un stade embryonnaire sur sa réflexion juridique et éthique. « Les ruptures technologiques interviennent, à ce stade, à un rythme plus rapide que ne se développe notre capacité collective à les réguler », explique-t-il.
Également fondateur du cercle de réflexion Ethik-IA, David Gruson défend une « régulation positive » de l'intelligence artificielle et de la robotisation. L'Hexagone pourrait encore tirer son épingle du jeu. « Si la France peut porter des solutions d'IA en santé efficaces médicalement et responsables éthiquement, elle gagnera un avantage très significatif, sur des créneaux identifiés, dans une compétition internationale forte et accélérée », lit-on. Dans le cas contraire, l'auteur craint de ne se voir imposer à court ou moyen terme des solutions conçues ailleurs…
« La Machine, le médecin et moi », David Gruson, Eds. de l'Observatoire, 16 euros, 160 pages, octobre 2018
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série