Tout juste disponible dans les Apple Store, l’iPad Pro, la tablette grand format d’Apple (12,9 pouces), fait sensation. À son crédit, un écran Retina de 5,6 millions de pixels, une superpuce A9x qui ouvre des voies nouvelles côté graphisme, montage vidéo ou composition de musique, une autonomie d’au moins 10 heures ; contre elle, son système d’exploitation mobile iOS. De 919 euros avec 32 Go de mémoire à 1 249 euros pour 128 Go.
Loin de vouloir remplacer les PC portables et de bureau comme la précédente, la Fire 7 d’Amazon est une tablette 7 pouces qui étonne par son prix plancher de 60 euros. D’une capacité de 8 Go (dont 5 Go pour l’utilisateur), elle accepte les cartes MicroSD via un lecteur sur le côté. Côté processeur, endurance, photo et surtout qualité d’écran, elle se situe dans une honnête moyenne, mais elle se distingue au niveau des contenus multimédias livrés par le système Fire OS 5.0.
Un bon rapport qualité-prix (99 euros) est aussi le point fort de la liseuse Cybook Muse FrontLight de Bookeen, commercialisée en partenariat avec Leclerc, avec une offre de 170 000 titres. Une liseuse de 6 pouces (15,2 cm), qui, en dépit de quelques faiblesses, offre un bel écran éclairé et un excellent confort de lecture, une bonne réactivité et une navigation facile.
Rap ou rock
Le lien entre smartphone et musique n’est pas évident, sauf s’il s’agit du Surnaturel R500 (conçu avec la marque Danew), griffé du logo du rappeur français Rohff et baptisé d’après son prochain album. Doté d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un processeur de 1,5 GHz et de 32 Go de stockage, l’appareil sera dans les bacs au début du mois de décembre. Contre 299 euros, il proposera des fonds d’écrans Rohff, un titre inédit et une application pour faire des selfies customisés avec le « Padre du Rap Game ».
Le London signé Marshall, dont le look vintage s’inspire de celui des amplis guitare de la marque anglaise, s’adresse lui aux nostalgiques du rock. Le téléphone est tout entier dédié à la musique, avec une interface musicale complètement redessinée, une carte son Wolfstone, un micro stéréo réducteur de bruit, deux haut-parleurs en façade, deux prises jack et, entre les deux, un bouton « M », raccourci qui mène directement à l’appli musique, etc. Du haut de gamme que l’on ne retrouve pas vraiment dans les composants. 499 euros.
L’écran roi du salon, c’est évidemment le téléviseur. Et les rois des rois sont peut-être les 55EG960V (55 pouces) et 65EG960V (65 pouces) de la nouvelle génération des OLED de LG, au design incurvé ultrafin (jusqu’à 6 mm) et au rendu d’images incomparable. À respectivement 4 000 et 6 000 euros, ils restent un luxe, mais, en offrant le meilleur de l’OLED et de la 4K, ils ne peuvent que combler les amateurs de films et de documentaires.
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