Jazz-rock
Vibraphoniste, Bobby Hutcherson est à la fois un héritier et une référence. S’il a choisi son instrument après avoir entendu Milt Jackson (ex-MJQ), il a aussi inspiré des musiciens de la nouvelle génération, comme Stefon Harris, qui pratique un jazz très arc-en-ciel. Âgé aujourd’hui de 73 ans, Hutcherson, qui fait partie du collectif SF Jazz (SF pour San Francisco) depuis dix ans, fait un double retour : sur disque et surtout sur son label de prédilection, Blue Note (qui fête ses 75 ans), pour lequel il a enregistré son premier album en 1963. Le vénérable leader a gravé « Enjoy The View » (Blue Note/Universal) à la tête d’un vrai et fantastique All Star : David Sanborn, le célèbre saxophoniste-alto, qui n’avait jamais joué avec le vibraphoniste, Joey DeFrancesco, un des as de l’orgue Hammond B3, et Billy Hart, un batteur demandé par les plus grands. Dans « Enjoy the View », sept compositions originales permettent à ce quartet à l’alchimie exceptionnelle de dégager un jazz empreint d’un groove et d’un swing terribles et ravageurs, le tout augmenté par une débauche d’énergie et une rare puissance, à la fois collective et dans les soli. Ou l’essence retrouvée des racines de la combustion spontanée authentique.
La jeune pianiste japonaise Hiromi Uhera, 35 ans, a fait l’effet d’une bombe quand elle a débarqué sur la planète jazz voici une dizaine d’années. Diplômée du Berklee College of Music, elle s’est fait connaître grâce à un parrain prestigieux, l’élégant et renommé pianiste Ahmad Jamal. Quelques albums en tant que leader plus tard, la virtuose du jazz au féminin est de retour avec « Alive » (Concord/Telarc/Socadisc), un CD enregistré avec The Trio Project, le trio extrêmement homogène qu’elle forme avec Anthony Jackson à la basse électrique et Simon Phillips à la batterie. Et aussi « Move - Live in Tokyo » (Concord/Telarc/Socadisc), le même trio dans un DVD dont les images ont été capturées dans la capitale japonaise. Pratiquant une musique plus jazzy que précédemment, adossée à des harmonies et des mélodies basées sur le blues et le bebop, Mlle Hiromi, toujours aussi percutante et débordante d’énergie – à voir sur le DVD ! – dévoile toute sa dextérité et son dynamisme, aidée en cela par des partenaires détonants. À vérifier le 2 juillet à Cognac, au festival Blues Passions, le 3 à Paris (La Cigale) et le 14 à Sète, au festival de jazz.
Vitrine du jazz made in France depuis les années Jack Lang, l’Orchestre national de jazz (ONJ) est actuellement dirigé par le guitariste/compositeur Olivier Benoit, nommé pour un mandat de quatre ans (jusqu’en 2017). Comme ses prédécesseurs, le nouveau directeur veut imprimer sa marque et sa conception orchestrale à une équipe resserrée, également emmenée par le contrebassiste Bruno Chevillon. Cette nouvelle formation vient d’enregistrer « Europa Paris » (ONJAZZ Records/L’Autre Distribution), un double CD ambitieux qui est premier volet d’une série de portraits de villes. Il s’agit avant tout de mettre en musique (pour grand orchestre et solistes, dont Alexandra Grimal, saxes) l’architecture et l’urbanisme d’une ville qui a tant donné au jazz et qui a aussi tant reçu de la musique afro-américaine depuis des décennies. Le tout en plusieurs parties. Un travail singulier et esthétique dans l’écriture, parfaitement contemporain et inventif collectivement. L’ONJ sera notamment le 13 juillet à Jazz à Luz, le 1er août aux Sables d’Olonne et le 13 à Monastier.
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