« Frasquita », très librement inspirée par Pierre Louÿs, n’est pas l’opérette la plus glamour de Franz Lehár, rien n’approche sa « Veuve Joyeuse ». Mais, fasciné par « Carmen », il a voulu en 1922 écrire son opérette espagnole ou hispanisante et on ne boude pas le plaisir de ces quelques pages dans lesquelles il voulu s’approcher de Bizet. Enregistrée au festival Lehár de Bad Ischl, sous la direction de l’Autrichien Vincenz Praxmarer, la production est d’un excellent niveau musical et rejoint la série d’opérettes viennoises de CPO pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.
1 CD CPO (distr. Codaex).
Nikolai Medtner
Un peu éclipsé par ses contemporains Rachmaninov et Scriabine, Nikolai Medtner (1879-1951) n’est pas le plus connu des compositeurs postromantiques russes. Pianiste, il composa beaucoup pour son instrument, dont trois concertos pour piano restés célèbres ainsi que des sonates, parmi lesquelles la fameuse « Réminiscence ». Ce petit album importé de Russie comporte les deux premiers concertos, le premier magistralement interprété par la grande Tatiana Nikolaïeva, sous la direction d’Evgeny Svetlanov, lequel joue les sonates et plusieurs pièces pour piano du programme. Le deuxième est interprété par Abram Schatzkes et tous les enregistrements datent des années Union soviétique (de 1959 à 80). Une aubaine !
2 CD en album cartonné Melodya (distr. Codaex).
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