Au La Bruyère, avec « On ne se mentira jamais », un mari et sa femme. Ils ont 25 ans de mariage, un grand fils. Ils s’entendent bien. Ils sont beaux, heureux, complices. Un jour, elle lui raconte un léger incident de la circulation qui lui a remis en mémoire une ancienne voisine. Une femme très belle, qui a depuis déménagé. Ainsi débute, de manière anodine, cette conversation entre époux…
N’en disons pas plus, car Éric Assous signe là une pièce diablement intelligente, très fine, tout en notations psychologiques subtiles qui relancent sans cesse l’intérêt. Il y a du suspense dans ce dialogue à fleurets mouchetés, servi par une mise en scène vive et délicate de Jean-Luc Moreau, qui interprète lui-même le mari. Un très grand comédien que l’on connaît et qui, dans ce registre et dans cette pièce, est particulièrement remarquable. Il faut dire qu’il a une merveilleuse partenaire. Fanny Cottençon est lumineuse et irrésistible. Dans une partition très moirée, elle brille de mille feux nuancés. Elle est magnifique.
À la Comédie Bastille, autre histoire de couple, autre comédie sentimentale, « Rupture à domicile ». Pas de mariage ici. Mais un homme (Olivier Sitruk) qui a été engagé par un autre (Benoît Solès) pour annoncer à une femme (Hélène Seuzaret) qu’il la quitte. C’est l’auteur, Tristan Petitgirard, qui met en scène cette pièce, elle aussi tout en rebondissements. C’est vif, enjoué, inattendu. Nous vous laissons découvrir pourquoi l’envoyé spécial se trouve légèrement en porte-à-faux et comment la situation se complique. Les trois interprètes sont eux aussi excellents et l’on passe un moment de divertissement, d’émotion, de rire, qu’il faut partager entre amis.
Comédie Bastille, du mardi au samedi à 21 heures, et en matinée le samedi et le dimanche à 17 heures. Durée : 1 h 30. Tél. 01.48.07.52.07, www.comedie-bastille.com.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série