« Decadance » (1), que l’on avait pu voir à Chaillot en 2014, est l’un des ballets les plus demandés à la Batsheva Dance Company lors de ses tournées mondiales. Conçu par Ohad Naharin pour le dixième anniversaire de sa collaboration avec la compagnie israélienne, cet opus en perpétuel remaniement se compose de dix extraits de pièces emblématiques, très dissemblables mais qui s’enchaînent en 80 minutes avec un timing cousu main.
La version 2018 du Ballet de l'Opéra de Paris (BOP) a été réalisée pour une trentaine de jeunes danseurs, des quadrilles et des coryphées. Il est toujours dangereux de comparer, mais il nous a semblé qu'avec ces très jeunes interprètes non rompus à la technique particulière enseignée par Naharin (la méthode « Gaga », un langage de mouvement qui est la marque de fabrique de la Batsheva), cette version, bien qu'exploitant l’énergie transmise par le chorégraphe, n’a pas le chic et l’humour qu’y mettent ses créateurs.
Les danseurs du BOP semblent, au sens propre comme au figuré, flotter dans des vêtements trop grands pour eux. Ces tenues de sport multicolores et les habits noirs qui figurent ceux des juifs religieux orthodoxes leur semblent aussi étrangers que l’émotion tout à fait particulière, empreinte du contexte politique et de nostalgie, propres à la compagnie israélienne. On n’y sent pas passer la gamme des émotions, de la joie à la tristesse, qui mettent les interprètes israéliens. Cependant, comme toute œuvre bien conçue, celle-ci fonctionne et a un impact immense sur le jeune public, qui fait honneur à guichets fermés à cette série de représentations.
À Chaillot (2), la Batsheva Dance Company présente, après « Mamootot », « Venezuela », en première française. Ainsi que deux classiques de son répertoire, « Décalé » et « Sahed 21 », dansés par la troupe de jeunes (Batsheva - The Young Ensemble), créée en 1990. Et le 20 octobre, une journée avec Ohad Naharin permettra de rencontrer ce chorégraphe avec des ateliers de pratique, des échanges avec la compagnie Batsheva et des répétitions.
(1) Jusqu'au 19 octobre, Opéra de Paris-Palais Garnier, tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr
(2) Jusqu'au 27 octobre, Théâtre National de Chaillot, tél. 01.53.65.30.00, www.theatre-chaillot.fr
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