Bienvenue en 2052, à l'heure des drones médecins, des agences robotisées de santé (ARS) et des « casinospitaux », où l'on joue sa santé sur des « machines-à-soins » avec la possibilité de bénéficier de chirurgies gratuites. Bref, un monde hyperconnecté où l'intelligence artificielle est omniprésente, en santé comme ailleurs, pour le meilleur et pour le pire.
Le Dr Matts Durandall, président de la Fédération hospitalière du futur (FHF), est invité à Las Vegas pour une conférence internationale dans laquelle il intervient sur l'histoire de la santé connectée. Un sujet que le praticien français connaît sur le bout des doigts puisqu'il est à l'initiative, 30 ans plus tôt, de la création du dossier médical mondial qui permet, grâce à l'usage de l'IA et des data, une couverture sanitaire planétaire. L'idée lui était venue alors qu'il partageait un verre avec trois camarades, les Drs Cécile Monteil, Guillaume Marchand et Mickael Benzaqui, un soir de septembre 2021 à Chamonix après une journée passée à la Convention on health analysis and management (CHAM).
L'État du Nevada fait partie des seuls endroits du monde qui refuse l'usage de son invention. Quand il fait un infarctus, la veille de sa conférence, le Dr Durandall peut remercier ses amis qui vont l'aider à survivre dans un système de santé rendu kafkaïen par l'usage irréfléchi de l'IA. « Datastrophes », « wikrobes » ou « santé numerdique » : un parcours du combattant effrayant (et prémonitoire ?) que nous livre l'auteur par le biais d'une écriture malicieuse et à travers un récit d'anticipation bien souvent hilarant.
« Rythmé, riche en rebondissement, ce roman est le livre médical le plus drôle que j'ai lu. À lire d'urgence pour comprendre notre futur », s'enthousiasme le Dr Laurent Alexandre, auteur de la préface.
Dr Henri Duboc, « Vous allez mourir mais je n'ai plus de batterie », préface du Dr Laurent Alexandre, eds. Planète Med/What's Up Doc, 164 p., 12,90 euros
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série