Les résultats financiers des géants du Net battent des records. Un chiffre d’affaires en hausse de 24 % au dernier trimestre pour Google, de 38 % pour Amazon, de 47 % pour Facebook et de 13 % pour Apple. Des chiffres qui donnent le vertige, sachant que l’addition des capitalisations des GAFA frôle les 3 000 milliards de dollars, plus que la production annuelle de richesses en France. Des chiffres qui laissent aussi apparaître des faiblesses de structuration ou de développement les poussant à réagir, alors même que les GAFA essuient de sévères critiques, de la part des utilisateurs qui les trouvent trop intrusifs et des États qui les jugent trop puissants.
C’est ainsi que pour faire de son PlayStore « la boutique d’applications la plus fiable et la plus sûre au monde », Google a éliminé quelque 700 000 applications cachant un malware ou affichant du contenu inapproprié (violence, pornographie…). Par ailleurs, Alphabet, sa maison-mère, pénalisée par ses coûts d’acquisition de trafic (qui lui permettent d’être le moteur de recherche de référence sur la plupart des appareils), en augmentation de 31 %, lance Assistant Go, une version allégée de son compagnon vocal destiné aux appareils d’entrée de gamme, afin de séduire encore plus d’utilisateurs.
Puisque, du propre aveu du patron de Jeff Bezos, la principale raison du succès d'Amazon était celui d’Alexa (autour de 75 % de parts de marché outre-Atlantique), on comprend l’importance de l’enjeu des assistants intelligents. Google n’a qu’à bien se tenir puisque, après avoir régné sans partage depuis mai 2017 dans l'Hexagone, son Assistant va être confronté à la version française d’Alexa (capable de répondre à plus de 30 000 demandes différentes et gérer 4 000 objets connectés de 1 200 fabricants différents), prévue pour le 14 avril prochain.
Apple, de son côté, subit une baisse des ventes de son produit phare, l’iPhone – compensée il est vrai (13 % de hausse des revenus) par les prix élevés des derniers modèles, dont l’iPhone X. Et surtout une dégradation de son image après les accusations – réfutées – d’obsolescence programmée de ses produits. Pour y remédier, Tim Cook vient d’annoncer le lancement d’un logiciel qui permettra à chacun d’établir un diagnostic de la batterie de son iPhone ainsi que d’une mise à jour pour définir si le téléphone a été ralenti. Les propriétaires d’iPhone 6 et modèles ultérieurs peuvent, jusqu’au 31 décembre 2018, changer la batterie contre 29 € (au lieu de 89).
« Réparer Facebook » afin d’en faire un outil bénéfique pour ses utilisateurs et pour la société est l’engagement pris par Mark Zuckerberg pour 2018, accusé d’avoir laissé pulluler des contenus favorisant la désinformation ou d’entretenir une addiction décérébrante des utilisateurs. Après avoir limité les vidéos virales (ce qui a conduit à une baisse d’audience et du temps passé sur le réseau par les utilisateurs), d’autres mesures ont été annoncées, comme de limiter les publications institutionnelles (médias, marques) au profit des publications d’amis et de la famille.
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