La mesure la plus importante est sans nul doute l’acquisition par Amazon, à la barbe du géant de la distribution Walmart et contre environ 1 milliard de dollars, du site de commerce PillPack, sorte de pharmacie en ligne spécialisée dans la livraison, dans tous les États américains, de médicaments déjà packagés et dosés.
Au niveau local, la SNCF a cédé aux sirènes américaines, en acceptant qu’un millier de consignes aux couleurs d’Amazon – qui permettent de réceptionner son colis quelques heures après avoir passé commande – soient installées dans près d’un millier de gares au cours des cinq prochaines années. C’est l’assurance pour le géant du e-commerce de toucher environ 10 millions de personnes chaque jour, deux fois plus que le nombre d’internautes qui visitent quotidiennement son site en France.
Le secteur de la presse est aussi touché, puisqu’Amazon assure désormais la livraison du quotidien « l’Équipe » à ses abonnés Premium résidant à Paris et dans 25 communes de la petite couronne.
Et avec l’arrivée en France de son service Prime Reading, Amazon poursuit son offensive de séduction sur son offre Prime, qui donne accès à un catalogue de plusieurs centaines de livres consultables depuis les liseuses Kindle et les tablettes Kindle Fire, mais aussi via les applications mobiles Kindle pour Android et iOS.
Le temps élargi ou compté
Du côté des réseaux sociaux, Instagram a fait la une en affichant 1 milliard d’utilisateurs, dépassant ses rivaux Twitter et Snapchat et rejoignant ainsi les messageries WhatsApp et Messenger, détenues par Facebook, toujours leader mais qui s’essouffle un peu. Fort de son succès auprès des jeunes, Instagram a décidé de mordre davantage sur le terrain de YouTube en lançant IGTV, une application qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu’à 10 minutes (contre 1 minute jusqu’ici) et à certains « créateurs » disposant d’un grand nombre d’abonnés d’aller jusqu’à 1 heure.
Facebook n'est pas en reste, qui prépare une nouvelle fonctionnalité destinée à indiquer à l’internaute le temps passé à chaque connexion sur les sept derniers jours. Le but étant, est-il justifié, de provoquer une prise de conscience en cas d'addiction. « Your time on Facebook » s’inscrit dans une nouvelle stratégie du réseau social, qui veut devenir un espace de bien-être. Il n’y a là rien de nouveau – Google, YouTube, Instagram ou Apple s’y sont essayés –, ni de désintéressé, puisque, entre autres raisons, laisser l’utilisateur reprendre un peu de contrôle sur sa consommation pourrait devenir la caution pour le retenir…
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