Cinéma / AU PROGRAMME

Les nouveaux films

Publié le 22/09/2010
Article réservé aux abonnés

– « Pauline et François », premier film de Renaud Fély : la rencontre de Laura Smet et Yannick Rénier, chacun rescapé d’un drame.

– « Amore », de Luca Guadagnino : en tombant amoureuse d’un jeune cuisinier, une grande bourgeoise (incarnée par Tilda Swinton, également coproductrice) brise l’ordre étouffant d’une riche famille milanaise.

– « Mange, prie, aime », de Ryan Murphy (créateur de la série « Nip & Tuck) : une journaliste new-yorkaise (Julia roberts) abandonne tout pour un voyage d’un an qui sera initiatique et lui permettra de rencontrer Javier Bardem ; d’après le récit autobiographique et best-seller d’Elisabeth Gilbert.

– « Chantrapas », d’Otar Iosseliani : une parabole « sur la nécessité de rester soi-même malgré des obstacles », sur un cinéaste qui débute en Géorgie puis vient en France...

– « Miel », de Semih Kaplanoglu : Ours d’or au dernier festival de Berlin, ce film turc a pour héros un petit garçon dont le père est apiculteur dans un village isolé d’Anatolie. Sort également le film précédent de Kaplanoglu, « Milk », qui met en scène un jeune homme écartelé entre tradition et modernité.

– Et aussi : « Homme au bain », interdit au moins de 16 ans, sur la rupture d’un couple masculin, avec la star du porno gay François Sagat ; « Resident Evil : Afterlife », 4e opus, en relief, de la saga inspirée du jeu vidéo, avec Milla Jovovich ; « Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé, l’amour fou », documentaire de Pierre Thoretton.

Hommage à Delphine Seyrig

La Cinémathèque de Paris rend hommage, jusqu’au 21 octobre, à l’inoubliable interprète de « l’Année Dernière à Marienbad », à la voix si particulière, Delphine Seyrig. Actrice, réalisatrice et militante, elle « fut l’icône d’une certaine modernité cinématographique dans les films d’Alain Resnais, de François Truffaut, de Marguerite Duras ou de Chantal Akerman ». www.cinematheque.fr.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8820