MULTIMEDIA - Un marché en baisse de 4,7 %

Les produits high-tech boudés par le public

Publié le 27/02/2012
Article réservé aux abonnés

EN VALEUR, le marché a chuté de 4,7 % en 2011 par rapport à 2010 (- 800 millions), le ramenant à 16,8 milliards d’euros. En volume, ce sont quand même près de 137 millions de biens technologiques (tous produits confondus, hormis les consoles) qui ont été écoulés au cours de l’année. Mais tout laisse supposer que la conjoncture économique en berne a conduit les consommateurs à concentrer leur désir d’achat vers les nouveautés que représentent les smartphones et les tablettes.

C’est ainsi qu’après huit ans de croissance ininterrompue, le marché des écrans plats, bien qu’encore en hausse en 2011 (+ 2,35 % avec 8,7 millions de téléviseurs), semble sur le point de chuter, d’autant plus brutalement que les baisses de prix se font déjà sentir : le marché des téléviseurs pèse désormais 3,76 milliards d’euros, contre 4,2 milliards l’an dernier. Et cela en dépit de la 3D, qui a représenté en 2011 environ 8 % des volumes et 21,2 % de la valeur.

La même désaffection se remarque un peu partout, qu’il s’agisse des baladeurs (- 15 %), des périphériques vidéo (- 12 %), des GPS (- 10 %) ou des appareils photo (- 8 %). Exception qui confirme la règle, les imprimantes connectables, qui représentent plus de 21 % des volumes de ventes de cette catégorie.

Côté PC, la situation est plus nuancée, avec une croissance de 10 % en volume mais une valeur en baisse. Par exemple, si la vente de notebooks a progressé de 8 % (4,14 millions d’exemplaires écoulés), le chiffre d’affaires a diminué de 2 %, le prix moyen des appareils chutant à 560 euros.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires des tablettes grimpait de 160 %, avec 1,5 million d’exemplaires vendus, contre 400 000 en 2010. Un bond en avant qui devrait se poursuivre puisque, selon l’Institut GfK, 3 millions de tablettes devraient être acquises cette année. Ce marché pèse actuellement, avec 600 millions de revenus, presque autant que celui des PC de bureau (700 millions), mais il est encore loin du marché des ordinateurs portables, qui frise les 2,3 milliards.

Toutefois, ce sont toujours les téléphones mobiles qui, avec 23,6 millions de terminaux vendus, arrivent en première position des ventes de biens technologiques. Une situation qui devrait se poursuivre, puisque GfK prédit une augmentation des ventes de 22 % en 2012. Et pour la première fois, il s’est vendu presque autant de smartphones (11,4 millions) que de téléphones mobiles classiques (12,2 millions). En deux ans seulement, les ventes de ces téléphones intelligents ont presque quadruplé.

MOSTEFA BRAHIM

Source : Le Quotidien du Médecin: 9089