Jazz-rock
On peut être Danoise et aimer les mélanges musicaux. Surtout ceux qui réchauffent ! Diplômée du Conservatoire royal de Copenhague, Line Kruse est venue il y a quelques années à Paris, où elle s’est intégrée dans le milieu des musiques latines. Tout en gardant un pied dans le jazz, sa première passion, et ses racines danoises. Violoniste de très grand talent et virtuose à la technique étonnante, la jeune femme s’est taillée une belle réputation et un chemin très personnel, grâce à ses goûts musicaux particulièrement éclectiques, combinant un riche passé aux folklores sud-américains, à la musique cubaine ou aux intonations celtiques, le tout avec une pointe d’électro. C’est ce qui ressort à l’écoute de son troisième opus, « Dancing On Air » (Stunt Records/UVM distribution). Au carrefour des genres et des cultures, ce CD, pour lequel ont été invités le Suédois Lars Danielsson (basse), l’Argentin Minino Garay (percussions) ou le Français Denis Leloup (trombone), propose une musique originale à la riche palette et aux sons doux, inspirée et poétique. Line Kruse sera le 29 janvier à Paris, au Sunside à Paris.
Ancien membre éminent de la formation du saxophoniste Tord Gustavsen (avec qui il a travaillé pendant six ans), le contrebassiste norvégien Mats Eilertsen a mené conjointement des projets plus personnels, notamment avec un trio composé de Harmen Fraanje (piano, Pays-Bas) et Thomas Stroenen (batterie), un ami du conservatoire de Trondheim. Ensemble, ils viennent d’enregistrer un deuxième album, « Sails Set » (Hubro/Outhere Music), composé uniquement de titres originaux écrits par le trio et qui nous renvoient à ces atmosphères musicales si particulières et typiques des sonorités et approches nordiques. Une belle musique atmosphérique, dans laquelle chacun joue juste ce qui est nécessaire, sans superflu. Reposant.
Quête minimaliste
Écrivain, poète, compositeur de musiques de films (notamment pour Jean-Luc Godard), le pianiste norvégien Ketil Bjoernstad est aussi reconnu dans le monde du jazz et des musiques improvisées européennes. Rien à voir cependant avec son dernier enregistrement, « A Passion For John Donne » (ECM/Universal), qui est un hymne à la mémoire du poète métaphysique anglais John Donne (1572-1631). À la tête d’un trio, composé d’Haakon Kornsatd (saxe, flûte, chant) et de Birger Mistereggen (percussions), et du Oslo Chamber Choir, le leader nous offre une quinzaine de pièces originales et magistrales, qui relèvent plus d’une quête passionnée et mystique d’un auteur. Un travail d’une extrême sensibilité, où se mêlent classique et improvisations particulièrement aériennes et minimalistes.
Changement complet d’atmosphère avec un autre groupe norvégien, Jokleba, même si on demeure dans cette quête minimaliste des sons et des ambiances. Un trio à la conception atypique, avec Per Joergensen (trompette, flûte, chant), Jon Blake (piano, électronique) et Audun Kleive (percussions, électronique). Il pratique une musique originale dépouillée, faite d’associations instrumentales très climatiques, ponctuée par des rythmes et des couleurs électro douces, comme le montre son dernier CD, « Outland » (ECM/Universal).
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