– « Potiche », de François Ozon : dans les années 1970, la femme potiche prend le pouvoir à la faveur d’un problème de santé de son époux ; la comédie, variation à partir de la pièce de Barillet et Grédy, réunit Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Judith Godrèche, Karine Viard et Jérémie Rénier.
– « Belle Épine », de Rebecca Zlotowski : un premier film dans lequel Léa Seydoux est une adolescente en révolte après la mort de sa mère et qui fréquente la nuit les jeunes motards trompe-la-mort du parking du centre Belle Épine.
– « Réfractaire », de Nicolas Steil : un jeune homme (Grégoire Leprince-Ringuet), dont le petit pays, le Luxembourg (dont est originaire le réalisateur) vient d’être annexé par l’Allemagne nazi, doit choisir entre être enrôlé de force et partir sur le front russe ou se transformer en « réfractaire » et se terrer au fond d’une mine.
– « Welcome to the Rileys », de Jake Scott : le fils de Ridley Scott met en scène un homme brisé après la mort de sa fille, joué par James Gandolfini, et qui prend sous son aile une ado fragile qui a l’âge qu’aurait la disparue, danseuse dans une boîte de strip-tease (Kristen Stewart).
– « Rubber », de Quentin Dupieux : le tueur télépathe, à la poursuite duquel se lance la police dans le désert californien, n’est autre qu’un... pneu.
– « Unstoppable », de Tony Scott : un train transportant des produits toxiques est lâché sans conducteur à pleine vitesse ; heureusement Denzel Washington et Chris Pine sont là.
– « Date limite », de Todd Philips : par le réalisateur de « Very Bad Trip », un nouveau road-movie comique, qui réunit Robert Downey Jr et Zach Galifianakis (le barbu de « Very Bad Trip »).
– « Saw 3D, chapitre final », de David Hackl : comme le titre l’indique, l’épouvante en 3D.
– Trois documentaires français, « Commissariat », de Ilan Klipper et Virgil Vernier (le quotidien d’un commissariat de la banlieue rouennaise), « Severn, la voix de nos enfants » de Jean-Paul Jaud (Severn, la gamine qui avait interpellé les grands de ce monde en 1992 lors du Sommet de Rio, a 29 ans et est enceinte), « Small is Beautiful », d’Agnès Fouilleux (l’agriculture et comment changer les choses). ;
Festivals et hommages
– Le festival international du film d’histoire de Pessac a pour thème principal « la fin des colonies », qui sera abordé en 86 films, de l’indépendance de l’Inde à la guerre d’Algérie en passant par le conflit indochinois et la décolonisation de l’Afrique noire. Et aussi deux compétitions (fictions et documentaires), des avant-premières, des séances spéciales et des expositions. Du 15 au 22 novembre, tél. 05.56.46.25.43, www.cinema-histoire-pessac.com
– La Cinémathèque de Paris rend hommage à Juliet Berto, comédienne et réalisatrice morte en 1990 à 43 ans, avec les films qu’elle a réalisés (« Neige », « Cap Canaille », « Havre ») et une sélection de titres importants dans lesquels elle apparaît (« Céline et Julie vont en bateau », « la Chinoise », « Monsieur Klein »). Du 10 au 22 novembre, wwwcinematheque.fr.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série