Écrivains-médecins
Après Montpellier en 2014 et avant Bordeaux en 2016, c’est la capitale alsacienne qui accueille cette année les écrivains-médecins. Ceux qui ne connaissent pas la ville pourront à cette occasion bénéficier d’une visite guidée comprenant la cathédrale, l’Hôpital civil et une balade sur l’Ill. Les festivités se dérouleront à l’hôtel Maison Rouge, situé au cœur de la zone piétonne.
La soirée du samedi 21 sera consacrée à la remise des prix du GEM, suivie, après le dîner, par une conférence du Dr Arnault Pfersdorff sur « les incorporés de force et la Reichsuniversität Strassburg à la période nazie ». La matinée du dimanche 22 sera réservée aux communications des écrivains-médecins, avec lectures de récits, extraits de livres, nouvelles ou poèmes.
Pour la nouvelle, seront distingués le Dr Bernard Cartier, oncologue à Chartres (« Nuit d’enfer »), le Dr Jean-Pierre Brunet, chirurgien orthopédique à Évreux (« la Carte bleue ») et le Dr Daniel Vrac, généraliste à Bois-le-Roi (« le GPS »). Pour la poésie, on retrouve le Dr Brunet (« Elle aime »), suivi par le Pr Michel Germain, chirurgien vasculaire à Paris (« le Comédien » et « Dualité de juin ») et le Dr Chantal Demangeot, psychiatre à Graulhet (« Poésies »).
La réunion strasbourgeoise est organisée par le Dr Pfersdorff, pédiatre-réanimateur (tél. 03.88.31.52.12, pfersdorff@me.com).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série