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Souvenirs et réflexions

Publié le 27/04/2015
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Deux pianistes racontent leurs souvenirs. Le Viennois Alfred Brendel, déjà auteur du magistral « Réflexions faites » ( Buchet-Chastel) et qui a pris sa retraite en 2008, s’attaque au monde des pianistes avec le très divertissant « Abécédaire des pianistes ». Son sens de l’humour décapant ne laisse rien passer des petits travers de la profession, des compositeurs et de l’instrument (Christian Bourgois, 155 p., 15 euros). À 80 ans, Philippe Entremont, qui a fait une très enviable carrière mondiale, publie avec « Piano ma non troppo » ses souvenirs de pianiste. Cet élève de Marguerite Long, qui a établi une longue complicité avec l’Orchestre de Philadelphie, a beaucoup à raconter sur le monde musical du XXe siècle. Un CD accompagne l’ouvrage, avec deux concertos, dont celui de Tchaïkovski, inédit sous la direction de Pierre Monteux en 1958 (Éditions de Fallois. 140 p. + 1 CD, 16 euros).

Avec deux ouvrages d’André Tubeuf parus successivement, c’est de nostalgie au meilleur sens du terme qu’il s’agit. Celle d’un observateur qui, ayant beaucoup écouté, entendu, vu, aimé, rencontré, raconte et fait partager ses souvenirs. « Je crois entendre encore… » narre rencontres, premières expériences, relations durables avec des artistes légendaires (Plon, 333 p., 21 euros). « Hommages » reprend en un important volume ses célèbres portraits de musiciens parus au fil des numéros d’une revue mensuelle spécialisée. Un régal (Actes Sud, 528 p., 25 euros).

Stefan Zweig sur Gustav Mahler : voici, avec deux courts textes réunis pour la première fois, de quoi régaler amoureux de l’écrivain, du compositeur et de tout un monde d’Europe centrale définitivement englouti par les conflits mondiaux. Dans « Der Dirigent » (le Chef d’orchestre, 1910), inédit en français, comme dans « Gustav Mahlers Wiederkehr » (le Retour de Gustav Mahler, 1915), depuis longtemps introuvable, déborde l’admiration de Zweig pour celui qui fut le plus célèbre directeur de l’Opéra de Vienne (« le Retour de Gustav Mahler », Actes Sud, 64 p., 8,50 euros).

Le Dr Gérard Zwang, chirurgien amoureux de musique et compositeur, règle son compte au rouleau compresseur de la révolution baroque, qui a frappé le milieu musical à la fin du siècle dernier. « La Musique baroque et son diapason - Le classique confisqué » : enquête passionnante et pamphlet sur l’assassinat de l’oreille absolue (L’Harmattan, 222 p., 22 euros).

Dans le domaine de la danse, signalons l’édition par Gourcuff & Gradenigo du catalogue formidablement illustré de l’exposition consacrée l’an dernier par l’Opéra de Paris aux Ballets suédois (156 p., 29 euros). Et, aux Nouvelles Éditions Scala, la parution d’un ouvrage original de Christian Gattinoni, « Danse contemporaine et Opéra », qui analyse à grand renfort d’illustrations les rapports entre la musique baroque et la danse contemporaine. Une rencontre souvent détonante (128 p., 15,50 euros).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du Médecin: 9407