Écrivains-médecins
Trente-cinq ouvrages étaient candidats au prix Littré, dans tous les genres, polars, souvenirs, portraits historiques, témoignages, réflexions... Dans la catégorie Roman, le prix Littré 2014 s’ajoute à une longue liste de récompenses pour le médecin et académicien Jean-Christophe Rufin, qui l’a emporté avec son dernier livre, « le Collier rouge » (Gallimard). Un récit qui se situe dans le Berry en 1919 et met en scène un héros de la guerre et son chien, primé également par le prix Maurice Genevoix de la ville de Garches. Un roman des bilans de la guerre, comme le dit son auteur, qui, au-delà des notions de fidélité et de courage, réfléchit sur ce qui constitue l’humain.
Dans la catégorie Essais et autres genres, le prix Littré est allé au Dr Jean Louis, ancien médecin des Armées, pour « Mémoires d’un enfant de Colbert » (L’Harmattan, coll. « Acteur de la science »). Né à Casablanca, le Dr Louis fut élève de la dernière promotion à fréquenter l’hôpital de la marine de Rochefort-sur-mer, fondé par Colbert, d’où le titre de ses mémoires. Il a travaillé au Tchad, au Vietnam et au Maroc, où il a mis au point, pour l’institut Pasteur, un sérum contre le venin de scorpion.
Le GEM décerne également le prix Paul Fleury, qui pour 2014 va au Dr Bruno Vuillemin, rhumatologue, ancien médecin du sport et chef de service de gériatrie, pour « le Plaisir, clef de la longévité », préfacé par Françoise Dorin et Jean Piat (éditions Bussière).
Le prix du récit d’aventure médicale vécue, destiné à une nouvelle sur le thème de la relation médecin-patient, va au Dr Sharon Deslignières, anatomo-pathologiste, pour sa nouvelle intitulée « Visite de médecine scolaire ».
Enfin, le prix Fernand Méry du livre illustré, pour un ouvrage traitant d’un sujet animalier pour une meilleure connaissance des relations entre l’homme et l’animal, est attribué à « Des animaux et des étoiles », réalisé par Brigitte Bulard-Cordeau et le photographe animalier David Strano (Larousse), dans lequel 40 célébrités témoignent de la complicité qui les unit avec leur compagnon animal.
Le dîner du Groupement des écrivains médecins sera précédé par un apéritif dédicace du livre de Vladimir Fedorowski, invité d’honneur de la soirée.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série